BIOGRAPHie
Carmen Mariscal est une artiste visuelle mexicaine. Née en Californie, elle vit et travaille à Londres, Royaume Uni. Titulaire d’un master en arts visuels de la Winchester School of Art, Royaume-Uni, d’un diplôme supérieur en peinture du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, et en histoire de l’art de l’Université Iberoamericana à Mexico, elle pratique différentes disciplines comme l’installation, la sculpture, la vidéo, la photographie et la scénographie théâtrale. Les thèmes récurrents dans son travail sont la fragilité, le confinement et la mémoire.
Carmen a conçue l’installation Le Peuple Créateur pour le Pavillon du Mexique à l’Exposition Universelle de Hanovre 2000. Elle a obtenu le premier Prix du IVe Concours National d’Installation au Mexique et a été sélectionnée pour la Biennale de Monterrey et autres concours. Elle a exposé individuellement et collectivement au sein d’espaces publics et de galeries d´art privées au Mexique, aux États Unis, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Malaisie et en Russie.
Dans son travail, Carmen aborde des questions telles que les troubles de l'alimentation, les secrets de famille, le mariage imposé et la violence faite contre les femmes et les filles.
Dans sa pratique, Carmen invite souvent des femmes des communautés vulnérables à participer à la création de son travail, Mariscal cherche à donner un espace pour que les voix des femmes soient entendues, à créer un dialogue et à faire prendre conscience des situations que vivent les femmes et les filles à l'intérieur des murs de leurs propres foyers.